Politique et religions, quel avenir ? Colloque à l’UNESCO

, par  webmaster
Colloque du Studium Saint-Jean, sous les patronages de l’ UNESCO et du Conseil Pontifical de la Culture

Trente ans après le discours du Pape Jean-Paul II à l’UNESCO, son successeur Benoît XVI, dans son encyclique sociale, souligne l’importance de l’apport des sagesses religieuses et de la sagesse chrétienne à une juste gouvernance internationale.
Mais jusqu’où celles-ci portent-elles un regard pertinent qui puisse authentiquement éclairer l’extraordinaire complexité de ce début de millénaire ? Un tel débat réclame une coopération effective entre politiques, philosophes, théologiens et religieux.
Ce colloque consacrera deux jours à réfléchir sur les voies, les conditions et le contenu d’une telle recherche commune de vérité.

Vendredi 19 mars

  • 1ère conférence
    Accueil Mme Katerina Stenou (Directrice de la division des politiques culturelles et dialogue interculturel à l’UNESCO)
    Lecture du message de S. Exc. Monseigneur Gianfranco Ravasi, S. Exc. Monseigneur Francesco Follo (Observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’Unesco)
    Introduction Frère Samuel Rouvillois (Frère de Saint Jean, Maître des études de la Congrégation Saint Jean)
    Église et mondialisation : l’appel à une nouvelle gouvernance Père Barthélémy Adoukonou
  • 2ème conférence
    Politique et Religions : la perspective indienne Mme la philosophe Shantha Kumari (Professeur de philosophie classique, culture et pensée politique indiennes, Université de Pondichéry-Inde)
  • 3ème conférence
    Apport de la sagesse africaine pour la construction de l’État S. Exc. Mr. l’ Ambassadeur Henri Lopès (Ambassadeur du Congo-Brazzaville à Paris, écrivain et philosophe)
  • 4ème conférence
    Espérance religieuse - espérance politique : quelle rencontre ? Frère Samuel Rouvillois
  • 5ème conférence
    Le regard de la sagesse juive sur les enjeux contemporains Mr le Grand Rabbin Haïm Korsia (Aumônier général israélite de l’Armée de l’air )
  • 6ème conférence
    Politique-Religion, quelle gouvernance pour quel avenir ? Débat

Samedi 20 mars

  • 7ème conférence
    Accueil Frère Jean-Pierre-Marie Guérin-Boutaud, Prieur Général de la Congrégation Saint Jean
    L’actualité de l’eschatologie chrétienne Père Frédéric Louzeau (Président de la Faculté Notre-Dame, faculté de théologie de l’École Cathédrale)
  • 8ème conférence
    Hegel : une théologie de la fin de l’histoire ? Mr le Professeur Bernard Bourgeois (Professeur émérite de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, membre de l’Académie des sciences morales et politiques)
  • 9ème conférence
    Vision musulmane de l’eschatologie Mr Tareq Oubrou (Théologien, Imâm de la mosquée de Bordeaux )
  • 10ème conférence
    Regard théologique sur l’Europe à l’heure de la mondialisation Frère Jean-Marie-Laurent Mazas (Frère de Saint Jean, Secrétaire au Conseil Pontifical de la Culture)
  • 11ème conférence
    L’Église face au monde, 30 ans après le discours du Pape Jean Paul II à l’UNESCO S. Exc. Mgr Éric de Moulins Beaufort (Evêque auxiliaire de Paris, co-responsable du département « Société, Liberté, Paix » du pôle de recherche du Collège des Bernardins)
  • 12ème conférence
    Sagesse et théologie prophétique, lumières pour un monde en crise ? Débat
    Conclusion Frère Samuel Rouvillois
  • 13ème conférence
    Imminence et retard de l’eschatologie Fr. Jean-Marie Crespin (Frère de Saint Jean, Prieur du Prieuré Sainte Geneviève à Boulogne-Billancourt)

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017