Art et sagesse Fr. Marie-Dominique Goutierre - Saint Jodard 2003/2004

, par  webmaster
2ème volet du cycle (20 cours)

L’exemple éveille le désir. Or l’artiste, l’homme artiste, dans le milieu humain, éveille un désir par la noblesse de ce qu’il propose à travers son inspiration et son œuvre. Il qualifie le milieu. En ce sens, il l’ouvre. Il donne au milieu dans lequel je vis un horizon, une perspective, une question peut-être.

L’artiste, par ce qu’il a à dire, accepte d’être « prophète ».

L’art suscite l’étonnement. Ainsi l’artiste et l’œuvre artistique ont pour vocation de contribuer à l’éveil de l’intelligence et du cœur de l’homme, et donc de susciter chez lui la recherche de la vérité, la recherche du sens de la vie humaine, et peut-être même de contribuer à l’éveil de la question de Dieu.
Non pas que l’art dise ce qu’est Dieu, mais qu’il puisse aider l’homme à se poser la question.

*
  • 1. Quels rapports de l’art à la sagesse ? Topique. L’art contribue à l’éveil de l’intelligence et du cœur. Le rôle pédagogique de la cause exemplaire.
    26.09.03 - FA19 01
  • 2. Art et sagesse sont deux habitus distincts. Réponse aux questions sur la cause exemplaire. L’art et l’activité morale comme dimensions de la personne.
    10.10.03 - FA19 02
  • 3. Intelligence pratique et intelligence théorétique. Quelle est l’exigence première de l’intelligence pratique dans l’ordre du facere ?.
    14.10.03 - FA19 03
  • 4. Qu’est-ce qu’un fondement ? Platon, homme des fondements ? Aristote serait-il l’homme des causes ?
    21.10.03 - FA19 04
  • 5. La vérité dans la sagesse et dans l’art. Deux niveaux de vérité distincts : ce que je dis de Dieu / la mesure du jugement artistique.
    04.11.03 - FA19 05
  • 6. L’art peut-il disposer à la sagesse ? L’art peut-il me dire quelque chose de Dieu ? (analogie propre/ analogie de similitude).
    25.11.03 - FA19 06
  • 7. L’art, chemin nécessaire pour la sagesse. Le dépassement nécessaire de l’art par la sagesse. Le jugement artistique
    02.12.03 - FA19 07
  • 8. Qu’est-ce que la matière ? Le passage de "ce que je fais" au sens de Dieu se fait par le sens de la matière. La place de la matière dans l’activité artistique.
    09.12.03 - FA19 08
  • 9. Le sens de la matière. La distinction art/sagesse repose sur le sens de la matière. Topique historique sur la matière.
    Platon : Phédon 63e sq, Timée 48a sq, 50b sq
    13.01.04 - FA19 09
  • 10. La matière. Position d’Aristote sur la matière (face à Platon) Physique I, 9 191b 32.
    20.01.04 - FA19 10
  • 11. La matière et la sagesse. La matière me donne-t-elle le sens de Dieu ? Introduction à une nouvelle distinction : vérité pratique / sagesse, jugement pratique / jugement de sagesse.
    27.01.04 - FA19 11
  • 12. La vérité dans l’art. L’art : une disposition à la contemplation ? Y a-t-il une vérité dans l’art ? (Étude de textes de Rilke, Maurice Chappa, Picasso)
    10.02.04 - FA19 12
  • 13. La vérité dans l’art. La contemplation artistique. Ce que disent certains artistes sur la vérité (suite) : Matisse, Hungre.
    17.02.04 - FA19 13
  • 14. Quelle est la place du maître en art ? La place du travail dans la vie monastique.
    24.02.04 - FA19 14
  • 15. Qu’est ce que la vérité de l’intelligence artistique ? L’idea, le travail.
    La différence avec l’éthique.
    16.03.04 - FA19 15
  • 16. La vérité dans l’art, manifestation de la qualité Distinction vérité formelle et vrai ontologique. Rapports de l’universel et du singulier. Textes d’artistes.
    23.03.04 - FA19 16
  • 17. Le jugement de valeur. La place du facere dans les trois sagesses. La vérité artistique est une vérité qui « se fait ».
    30.03.04 - FA19 17
  • 18. La vérité d’une œuvre artistique. Conformité de l’oeuvre avec l’idea, principe de l’œuvre. L’idea implique l’usage
    18.05.04 - FA19 18
  • 19. Deux questions sur l’art. L’art et le virtuel. L’art et la morale (art - prudence - sagesse).
    01.06.04 - FA19 19
  • 20. L’art, ouverture à la sagesse. L’art implique un ordre qualitatif.
    22.06.04 - FA19 20
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