L’expérience

, par  webmaster
A l’école du réel

Pour relativiser progressivement tous les a priori, toutes les opinions sur la réalité expérimentée, il faut découvrir comme point de départ ce qu’il y a de plus radical et qui s’impose à notre connaissance comme excluant tout choix possible. Le point de départ d’une philosophie réaliste ne peut être que celui qui est plus radical que les autres et qui, par le fait même, permet de rendre compte des autres points de départ.

Si nous regardons dans cette lumière les divers point de départ de la philosophie occidentale, le point de départ de la philosophie qui apparaît le plus radical est l’expérience au sens le plus fondamental, celle qui est le fruit de l’alliance de notre intelligence et de nos sens externes.

Notre intelligence n’atteint la réalité, en ce qu’elle a de plus elle-même, qu’à travers nos sensations, puisque tout jugement d’existence résulte d’une alliance de notre intelligence et de nos sensations externes.

  • 1. L’expérience - Sensibles communs / sensibles propres - Expérience externe / expérience interne. (M21 05)
  • 2. Expérience externe et expérience interne - Sensibles communs / sensibles propres - Descartes et le cogito ; Heidegger et le passage par l’angoisse ; le thomisme, scolastique et renouveau. (M21 06)

Navigation

AgendaTous les événements

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Brèves Toutes les brèves